Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Le 14 janvier 2019 Il ne faut pas confondre la crise d'adolescence et la dépression chez l'adolescent

L’instabilité émotionnelle caractéristique de l’adolescence, dite « crise d’adolescence » ,ne doit pas être confondue avec la dépression. Les propos suicidaires et encore davantage les passages à l’acte de l’adolescent sont à prendre au sérieux.

Voir cette actualité
Le 29 novembre 2018 Le Burn Out Parental ou les dangers d'une parentalité trop investie

Le Burn Out parental est une maladie du stress, qui peut avoir des conséquences graves, car le parent qui se voulait idéal a souvent du mal à accepter de se faire aider. Consulter un psychologue peut permettre de s'en sortir.

Voir cette actualité
Le 06 novembre 2018 Les TOCS : Une manifestation de l’anxiété, qui peut devenir un handicap quotidien

Les TOCS (Troubles Obsessionnels Compulsifs) font partie des Troubles anxieux, comme les Phobies, l’Anxiété généralisée, l’Attaque de panique. Un cercle vicieux de pensées obsessionnelles et des rituels, destinés à les contrôler s'installe.

Voir cette actualité
Le 03 octobre 2018 Les PHOBIES : L'une des formes d’anxiété pathologique parmi les TOCS, SPT, etc...

L'anxiété a un rôle utile dans notre vie et joue le rôle d’un signal d’alarme . A côté des TOCS, de 'lanxiété généralisée, de la cirse de panique..., la phobie est une des formes d'anxiété pathologique. Comment s'en sortir?

Voir cette actualité
Le 28 août 2018 Suivi psychologique de l'enfant présentant des Troubles des apprentissages/Dys

Les troubles des apprentissages et les troubles "Dys" chez l'enfant peuvent s'accompagner d' une mauvaise Estime de Soi. Le bilan psychologique révèle souvent des difficultés psycho-affectives sous-jacentes. Un suivi psychologique pourra aider l'enfant.

Voir cette actualité
Le 02 août 2018 Conduites à risque à l’adolescence : Comment réagir? Quand consulter ?

Les « conduites à risque » peuvent prendre différentes formes à l’adolescence (rupture scolaire, toxicomanie, adhésion sectaire...) Il s’agit pour l’adolescent de se connaître en trouvant ses limites, parfois de rompre violemment avec des liens familiaux

Voir cette actualité
Le 05 juillet 2017 La timidité est parfois bien vécue, mais parfois une réelle limitation des projets et des relations. Une thérapie peut aider et aussi protéger d’une possible dépression.

Une sensibilité exacerbée dans l’enfance est souvent le précurseur de la timidité chez l’adulte. Lorsque cette inhibition attaque l’estime de Soi, le risque est d'entrer dans un cercle vicieux de l'isolement relationnel et de la dépression.

Voir cette actualité
Le 23 mai 2017 Processus de deuil et reprise du travail après le décès d’un proche

Lorsque l'on perd un être cher, reprendre l'activité professionnelle peut être très aidant. Mais parfois, un soutien psychologique sera nécessaire pour éviter le Burn-out ou la dépression

Voir cette actualité
Le 07 mai 2017 Dangers psychologiques pour l’enfant confronté à des images violentes: le rôle primordial du parent

D’abord prévenir et dialoguer. Mais comment protéger son enfant et reconnaître d’éventuels impacts psychologiques ? Quand faire appel à un psychologue de l’enfance ?

Voir cette actualité
Le 20 avril 2017 Crise d’angoisse, attaque de panique…d'abord contenir les effets, puis "traiter" les causes grâce à une psychothérapie.

S’il est urgent d’intervenir pour stopper les effets dévastateurs de l’attaque de panique (ou crise d’angoisse), il est parfois nécessaire de travailler à plus long terme sur les causes grâce à une psychothérapie

Voir cette actualité
Le 04 avril 2017 E-dépendance, cyber dépendance, dépendance aux écrans, etc…de nouvelles formes d’addiction ?

Il s'agit d'une nouvelle forme de toxicomanie sans produit, conduisant parfois à des ruptures sociales, amoureuses, professionnelles. Le mal-être qui pré-existe souvent, (phobie sociale, anxiété, dépression, image de Soi, deuil), s’en trouve aggravé.

Voir cette actualité
Le 22 mars 2017 Pourquoi un bilan psychologique lorsque des TROUBLES des APPRENTISSAGES ( troubles DYS, Hyperactivité/TDAH, agitation etc…) ,de l’enfant et du jeune adolescent sont suspectés?

Pour évaluer les troubles des apprentissages,un bilan psychologique est le plus souvent préconisé. Il est important qu'il prenne en compte les aspects psycho-affectifs, car ils en sont parfois la cause et bien souvent la conséquence.

Voir cette actualité
Le 01 mars 2017 Avancer dans son couple : mieux vivre ensemble ou mieux se séparer

Pour dépasser une crise, la communication dans le couple et la volonté de s’en sortir sont indispensables …mais pas toujours suffisantes. Un psychologue peut vous aider à mieux vivre ensemble…ou à vous séparer dans les meilleures conditions.

Voir cette actualité
Le 07 février 2017 Une avancée concrète dans le remboursement des séances pour les jeunes chez le psychologue clinicien

Le remboursement des consultations pour les 6/21 ans chez un psychologue en libéral va être expérimenté dès cette année dans 3 Régions

Voir cette actualité
Le 21 janvier 2017 LA PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE DE LA DOULEUR CHRONIQUE

La douleur chronique touche 20% de la population en France. Pour inverser le cercle vicieux entre la douleur et retrait social voire la dépression, une prise en charge psychologique peut être associée aux soins médicaux.

Voir cette actualité
Le 07 janvier 2017 HARCELEMENT A L’ECOLE, bullying, phénomène de bouc émissaire : Comment le repérer? Comment aider son enfant?

Dans le cadre d’activités ou à l'école, un enfant peut être victime de harcèlement. Ce qui peut avoir des répercussions psychologiques selon la nature ou la répétitivité des attaques, ou encore la fragilité de l’enfant qui les reçoit.

Voir cette actualité
Le 22 novembre 2016 EXERCER LA PARENTALITE APRES UNE SEPARATION : LA GARDE ALTERNEE

Après une séparation, 20% des couples ont recours à la garde alternée qui permet aux enfants de partager leur temps de manière équivalente chez leur père et leur mère . Mais est-ce toujours au bénéfice de l'enfant?

Voir cette actualité
Le 12 novembre 2016 STRESS PROFESSIONNEL, SOUFFRANCE AU TRAVAIL, BURN-OUT, UN MAL CONTEMPORAIN ?

La souffrance au travail se décline sous différentes formes plus ou moins graves allant du mal-être psychologique dans l’exercice de sa profession, à l’épuisement professionnel (burn-out) mettant en danger la santé physique et mentale.

Voir cette actualité
Le 30 octobre 2016 Des consultations chez le psychologue pour votre enfant ou ado bientôt gratuites ?

Le repérage et la prise en charge du mal-être et de la souffrance psychologique des pré-ados, ados et jeunes adultes font l'objet d'un projet gouvernemental ; il prévoirait la prise en charge de séances réalisées chez un psychologue clinicien libéral.

Voir cette actualité
Le 28 septembre 2016 REMBOURSEMENT DES CONSULTATIONS CHEZ LE PSYCHOLOGUE?

Il existe quelques possibilités de prise en charge des consultations chez le psychologue.

Voir cette actualité
« 1 2 »