23 rue Valentin Couturier - 69004 LYON

Voir le plan d'acces

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > STRESS PROFESSIONNEL, SOUFFRANCE AU TRAVAIL, BURN-OUT, UN MAL CONTEMPORAIN ?

STRESS PROFESSIONNEL, SOUFFRANCE AU TRAVAIL, BURN-OUT, UN MAL CONTEMPORAIN ?

Le 12 novembre 2016
La souffrance au travail se décline sous différentes formes plus ou moins graves allant du mal-être psychologique dans l’exercice de sa profession, à l’épuisement professionnel (burn-out) mettant en danger la santé physique et mentale.

Le stress au travail est un problème de santé mentale et physique
La compétitivité toujours croissante, la précarité du travail, les injonctions parfois paradoxales augmentent les tensions dans l'exercice professionnel. Selon l’Organisation Mondiale de la santé ce problème s’est accentué depuis les années 90 dans les pays industrialisés.

Chacun  peut être touché à un moment ou un autre.

 

Souffrance au travail et stress au travail : l’Estime de Soi peut être entamée
Il existe de nombreuses situations où le travail peut revêtir un caractère de pénibilité. Celui-ci peut être passager ou permanent, diffus ou intense, lié à la tâche elle-même ou à une relation conflictuelle avec un collègue ou un supérieur.
On parle également parfois de « risques psycho-sociaux », formule qui met l’accent sur les conditions de travail. Des réponses peuvent être apportées par le biais des représentants du personnel, la médecine du travail et la solidarité professionnelle.

Mais ne pas se sentir reconnu pour son expérience ou sa formation, ne plus trouver de sens à la tâche demandée, subir des injonctions contradictoires, tout cela peut toucher à l’estime de Soi.

Lorsque l’équilibre psychologique est menacé, lorsque le mal-être s’étend à sa vie privée, consulter un psychologue pour démêler tout ça peut aider à ne pas perdre pied.

Burn-out ou dépression ?
Certains symptômes sont communs, comme le vécu d’inutilité, le sentiment d’être dépassé.
Mais l’épuisement professionnel ou burn-out  est d’abord en lien avec le travail tandis que dans la dépression le mal être ressenti au travail serait plutôt une conséquence.
Par ailleurs, un burnout peut déboucher sur une dépression.

Il existe des effets biologiques dans la dépression comme dans le burn-out, sur le taux de certaines hormones.(cortisol et adrénaline).

En quoi un psychologue peut-il vous aider dans une situation de Burn-out ?

La prise en charge médicale (soutien médicamenteux, arrêt de travail) est indispensable afin de parer ou de stopper la cascade de conséquences possibles.
Mais un soutien psychologique est également le plus souvent nécessaire pour comprendre les mécanismes qui ont conduit au Burn-out  en démêlant ce qui dépend de soi de ce qui dépend de la situation,  et pourquoi un tel sur-investissement de la vie professionnelle. Il vise également à restaurer l’estime de Soi, à réequilibrer les investissements.

 Cela peut nécessiter ou  "être l’occasion" de démarrer un travail sur Soi plus conséquent. Une psychothérapie sera indiquée si l’équilibre psychologique est ébranlé profondément et que le vécu d'épuisement professionnel a réveillé des failles du passé. (trop fortes attentes parentales, sentiment d'infériorité, désir de plaire à tout prix).

Psychologue à Lyon 4 (proche de Caluire), je peux vous recevoir pour vous aider à sortir de cette mauvaise passe, pour un soutien psychologique ponctuel ou une psychothérapie.  
N'hésitez pas à me contacter.

 

 

c