23 rue Valentin Couturier - 69004 LYON

Voir le plan d'acces

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les PHOBIES : L'une des formes d’anxiété pathologique parmi les TOCS, SPT, etc...

Les PHOBIES : L'une des formes d’anxiété pathologique parmi les TOCS, SPT, etc...

Le 03 octobre 2018
L'anxiété a un rôle utile dans notre vie et joue le rôle d’un signal d’alarme . A côté des TOCS, de 'lanxiété généralisée, de la cirse de panique..., la phobie est une des formes d'anxiété pathologique. Comment s'en sortir?

L'anxiété a un rôle utile dans notre vie et joue le rôle d’un signal d’alarme face à un événement ou un risque, pour nous même ou nos proches.Elle peut être déclenchée par des évènements particuliers, dits "anxiogènes" (par exemple, agression , accident), ou des événements plus banals, qui ont pris un sens particulier pour la personne.

Lorsque l’anxiété survient sans raison apparente, ou ne disparaît pas lorsque les choses sont revenues à la normale, ou bien encore prend des formes envahissantes, on entre dans  l’anxiété pathologique.

Les formes d’anxiété pathologique (TOC, SPT, Phobies...)

Sous différentes formes (anxiété généralisée, phobies, troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), crise de panique, stress post-traumatique) l'anxiété pathologique touche 3 à 5 % de la population, à un moment ou un autre de la vie.

Les causes 

En dehors d'événements précis traumatisants, le modèle éducatif (milieu rigide ou les émotions ne sont pas reconnues, tensions relationnelles, exposition répétée" à des situations insécurisantes pendant l'enfance...) , peuvent générer une anxiété excessive à l'âge adulte . 

Phobies: une tentative d’évitement des causes déclenchant l'anxiété

Dans le cas des phobies, l'anxiété survient dans des situations précises alors que, dans son quotidien, la personne ne ressent pas d'inquiétude particulière. L'objet phobique (araignée, ascenseur, microbes...) canalise l'anxiété. Mais il peut y avoir une "surenchère"  (obligation de stratégies pour éviter la situation), ou un déplacement de l'anxiété pathologique (de plus en plus de situations déclenchent de l'angoisse).

L'aide psychologique face aux phobies?

Cela dépend des situations. En effet, on peut vivre à peu près normalement avec une phobie, limitée à un déclencheur (par ex :serpent) que l'on ne rencontre jamais. Dans d'autres cas, les TCC aideront à maitriser le déclenchement de l'anxiété. Mais dans des situations plus complexes , (par ex la phobie s'accompagne d'autres manifestations d'anxiété pathologique), il peut être nécessaire de travailler plus en profondeur pour débusquer les causes de l'angoisse, afin de s'en défaire.

Psychologue à Lyon 4, proche de Caluire, je peux vous aider dans des situations parfois complexes,  où l'anxiété se manifeste par une/des phobie(s), ou par d'autres formes d'anxiété pathologique.

N'hésitez pas à me contacter.

c