23 rue Valentin Couturier - 69004 LYON

Voir le plan d'acces

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Avancer dans son couple : mieux vivre ensemble ou mieux se séparer

Avancer dans son couple : mieux vivre ensemble ou mieux se séparer

Le 01 mars 2017
Pour dépasser une crise, la communication dans le couple et la volonté de s’en sortir sont indispensables …mais pas toujours suffisantes. Un psychologue peut vous aider à mieux vivre ensemble…ou à vous séparer dans les meilleures conditions.

Les raisons de la crise dans le couple

Un couple peut traverser une crise lors d’un bouleversement dans son parcours (naissance, départ des enfants (études, création de leur propre couple), changement professionnel, ou bien parce que chacun a évolué de manière divergente, pris dans le train-train quotidien. Lorsque cela est passé inaperçu, le réveil peut être rude !

Parfois la crise peut survenir très tôt dans la vie du couple, dés les premières confrontations avec la réalité ; c‘est le signe d’une idéalisation ou d’attentes excessives envers l’autre. 

 

Communiquer dans le couple pour s’en sortir : quelques conseils

La plupart du temps, le manque de communication dans le couple a permis que le malaise s’installe. Il faut pouvoir se dire ce qui ne va pas, où se loge l’insatisfaction, la colère ou l’incompréhension…mais comment ne pas aggraver la situation sans écorner la confiance initiale ou piétiner définitivement ce qui faisait la « magie » ou « le sel » de la relation ?

- Sortir du reproche comme de l’auto accusation 

 -Ne pas « tout dire » : exprimer ce qui est constructif

 -Parler en son nom et non à la place de l’autre

 

Les pièges à éviter lorsqu’on éprouve le besoin d’en parler à un tiers 

Ne pas dévoiler le jardin secret du couple ; bien choisir son confident, sous peine de le regretter … (éviter la famille, et surtout ses propres enfants !) 

L’entourage du couple risque de prendre parti, de donner des conseils radicaux, de ternir l’image de l’autre…

 

Un psychologue, de par sa neutralité bienveillante, peut vous aider dans cette démarche.

 

Difficulté passagère ou fin du contrat amoureux ?

Dépasser une crise peut être l’occasion de transformer une remise en question inévitable en une occasion de rebond…pour son couple, vers une phase de plus grande maturité

 

Lorsque la séparation est inévitable, pratiquer la bienveillance mutuelle peut permettre de limiter la souffrance et la destructivité

C'est une démarche positive pour ne pas se laisser prendre au piège des émotions, renoncer à la nostalgie et à l’accusation dévastatrice, pour passer à une autre phase de sa vie, pour un nouveau solo, dans lequel on peut être, pourquoi pas, enrichi et plus mature.



 Vous pouvez prendre contact avec Marie lloret-Pérénon, Psychologue à Lyon 4 proche de Caluire,

 

 

 

 

c