23 rue Valentin Couturier - 69004 LYON

Voir le plan d'acces

Psychothérapeute à Lyon 4e

Votre psychothérapeute à Lyon 4e, Marie Lloret-Perenon  vous propose de suivre une psychothérapie dans son cabinet situé à Lyon, Caluire-et-Cuire, ...), afin de mieux lutter contre le stress ou de surmonter une période difficile.

Pourquoi faire une psychothérapie ? Qui peut en bénéficier ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à consulter votre psychothérapeute basée à Lyon 4e :

Pour donner du sens à sa vie, se découvrir, faire des choix vraiment personnels

Pour dépasser des difficultés ancrées qui restent actives et impactent négativement la vie actuelle (anxiété, stress, tristesse persistante, colère,  etc…).

Pour se défaire de liens trop serrés avec l’histoire infantile (difficultés à faire des choix, répétition d’échecs etc…)

Pour débloquer un malaise qui parfois s’exprime  par le corps.

Ma proposition de psychothérapie 

Le type de psychothérapie que je pratique au sein de mon cabinet de Lyon 4e, vise à favoriser l’expression par la parole de ce qui fait problème, à mettre au travail les difficultés actuelles par la mise en lien avec votre histoire. Elle se déroule en face à face, et de manière individuelle.

C’est une psychothérapie d’inspiration psycho-dynamique,

Elle s’origine dans la théorie psychanalytique, théorie qui donne une place importante aux phénomènes inconscients  paroles et actes qui nous « échappent » et qui nous font parfois agir à contre courant de ce que nous avons décidé), au phénomène de répétition (d’échecs, de situations indésirables).

J’ai intégré à ce socle de base d’autres approches complémentaires qui me permettent de moduler la méthode employée en fonction de personne qui consulte, de ses angoisses, des  difficultés abordées, ancrées ou transitoires, et selon la phase de la thérapie. 

En ma qualité de psychothérapeute, je serai là dans mon cabinet à Lyon 4e pour vous aider avancer, pour vous guider et vous soutenir le déroulement de la thérapie.

A partir de quelle formation ?

Ma formation universitaire initiale a  abouti à l’obtention du DESS  de Psychologie et Psychopathologie Cliniques, qui donne une part importante à la déontologie (respect de la personne), à la connaissance du fonctionnement psychique « normal », mais aussi à la psychopathologie.

Il paraît d’ailleurs indispensable qu’une personne qui exerce la psychothérapie ait une bonne connaissance de la psychopathologie.

En effet, un psychothérapeute doit pouvoir repérer si les troubles que présente le patient sont banals ou sérieux, et adapter sa manière de travailler en conséquence, afin de ne pas faire plus de mal que de bien !

Mon parcours professionnel, mes choix de formation continue, mes intérêts personnels , m’ont amenée à compléter cette formation initiale en y faisant participer d’autres approches (psychosomatique, cognitive, transgénérationnelle etc…).

Ce diplôme me donne également le titre de Psychothérapeute, agrée par l’ARS (Agence Régionale de Santé). J’ai effectué un travail préalable personnel ; je poursuis depuis des années une supervision individuelle auprès d’une psychanalyste tout en participant par ailleurs à des groupes de travail avec d’autres psychologues-psychothérapeutes.

Comment ça se déroule ?

Le cadre

Trois rencontres sont généralement nécessaires avant de pouvoir s’engager dans une psychothérapie, du côté du psychothérapeute comme de celui du consultant. En tant que psychothérapeute, il s’agit pour moi d’évaluer si la problématique que vous m’exposez est de mon ressort ; pour vous, il s’agit de savoir si la méthode que je vous propose vous convient. Pour vous comme pour moi, il s’agira de déterminer si « le courant passe », condition indispensable.

Nous conviendrons ensuite ensemble de la fréquence des séances (le plus souvent une séance hebdomadaire , dans la mesure du possible sur un créneau horaire fixe.)

Contactez-moi

Consultez également

c